2 min read
Maison - Ronce - Citrouille

Un peu de nostalgie, il s'agit de la dernière image du #littleWitchTober...

Pour cette image, je suis sorti bien loin de ma zone de confort, style complètement différent, format A4, aquarelle ! Bon tout a été fait sur ordinateur, mais je trouve le rendu et la façon de faire de l'aquarelle assez... surprenante !

Je n'ai quasiment jamais fait d'aquarelle, la dernière fois remonte à quand j'étais gosse. J'ai ressenti la même frustration lorsque la saturation de la couleur diminue après application. Mais bon, l'aquarelle me permettait, dans ce laps de temps si court de cacher quelque chose...

C'est quelque chose que je ne saurais expliquer et qui est presque magique. C'est qu'il y a très peu d'ombrage, certaines zones sont assez vides. Mais une aquarelle débordante, effet livre d'enfant permet de lier le tout et de rendre l'illusion que l'image est cohérente.

On pourrait croire que je parle négativement de cette image, mais en réalité, cette image, c'était également mon défi ultime, celui de peindre une scène complète, avec pas mal de petits détails, et surtout, sans se soucier de la perfection.

Car la perfection, c'est l'ennemi de tout dans un dessin. Aujourd'hui j'arrive à me détacher de cette recherche de perfection. Alors, il ne faut pas non plus partir sur "de toute façon c'est moche" car sinon on n'avance pas non plus. Il faut faire au mieux et accepter qu'un trait, une fois posé, il est là.

C'est un peu plus simple sur un logiciel, car on peut annuler certaines actions. Mais il faut se dire qu'on ne peut pas faire de lignes droites à main levée, qu'on ne peut pas faire un cercle du premier coup...

Ce dessin regroupe un style que j'admire, mais dont je suis loin d'égaler le talent de certain, une nouvelle technique pour les couleurs (même si j'avouerais l'avoir passé assez rapidement, car, je le rappelle, je me bats contre le temps) et le fait d'accepter que ni mes lignes ni mes textures ne sont pas parfaites.

J'espère que ce mois d'Octobre vous aura plu, c'était un défi intéressant, n'hésitez pas à me dire quel dessin vous avez préféré tout au long de ce mois. Je vous retrouve bientôt pour d'autres articles et dessins, moi je vais aller me reposer un peu !

Chris Pi

Chris Pi

Creator and administrator of this website