3 min read
Grigri - Attrape-rêves - Chocolat

Pour ce dessin, j'ai l'impression d'avoir triché et en même temps l'impression d'avoir appris quelque chose.

Premièrement, le côté triche... Dans cette image, j'ai utilisé un autre outil afin de me préparer la pause principale du personnage : Clip Studio Paint Pro. Ce logiciel de dessin fourni un système de mannequin en 3D qui permet de définir un modèle de base que l'on peut bouger dans tous les sens afin d'obtenir l'angle de caméra, de lumière et la posture qui nous convienne.

Ne connaissant pas l'outil, j'ai un peu fouillé et par chance je suis presque tombé sur un modèle et la pose dont j'avais besoin. J'ai dû déplacer et modifier un peu les mains et les bras pour obtenir ceci :

Pose pré-définie de Clip Studio Paint

Ne connaissant pas suffisamment l'outil, j'ai exporté cette image et je l'ai intégré dans Krita (l'outil que j'utilise pour dessiner, je vous le conseille c'est gratuit). J'ai simplement peint par-dessus cette posture en y ajoutant les cheveux, le pendentif et la barre de chocolat.

J'aurais pu passer des heures à dessiner cette posture, rater quelques proportions et placement, avec cet outil, cela m'a demandé une petite heure, le temps que je m'acclimate aux commandes et c'est ce qui me donne l'impression d'avoir triché. J'ai pu, en quelques clics, me définir un modèle de base sur lequel je peux peindre ou dessiner rapidement.

Ensuite, il faut se dire qu'il y a eu d'autres essais et que j'ai décidé de reprendre de zéro la conception et l'organisation de cette image durant l'après-midi, donc ce gain de temps, je l'ai mis à profit pour essayer d'améliorer la qualité de ma peinture et je pense avoir obtenu un résultat assez satisfaisant.

C'est la première fois que je travaille autant les détails et les ombres et que j'essaie de peindre un modèle assez complexe. J'ai encore une fois beaucoup appris sur comment organiser son travail et utiliser les outils que j'avais à ma disposition.

On pourrait croire que le manque de détails sur le visage, les yeux et la bouche, sont signe de fainéantise, en réalité, je trouve que ça capturait mieux l'émotion de l'image, bien que je sois incapable de préciser exactement laquelle. Cela vous donne donc libre cours à votre interprétation.

Pour ce qui est de la posture 3D, je vous laisserai seul juge de si c'est de la triche ou non. De mon côté, bien que je possède cet outil, je ne suis pas certain de l'utiliser régulièrement, cela demande malgré tout un investissement, mais retire la possibilité de s'entraîner aux proportions du corps humain, de comprendre soit même la position des éléments...

J'espère que le dessin vous a plu, il n'en reste pas beaucoup concernant #TheLittleWitchTober, six mots restant sur la liste, il y reste donc deux dessins. Si je suis motivé je commencerais et terminerais peut-être le suivant dès demain histoire de gagner du temps pour le dernier !

Chris Pi

Chris Pi

Creator and administrator of this website