2 min read
Noisette - Châtaigne - Cannelle

Encore une fois, j'étais dans la limite niveau temps. Mais n'étant pas chez moi ce week-end, je n'ai pas vraiment eu la volonté de m'y mettre sérieusement, car je profitais quand même d'un peu de repos.

Cependant, je me suis quand même mis au défi de faire l'équivalent d'une nature morte afin de travailler un peu mes effets d'ombres et de mélange. Le résultat est loin d'être parfait, mais pour un travail dans lequel je ne suis pas habitué, je suis assez satisfait de ce que j'ai pu produire.

Mais il y a un défaut que je n'arrive pas à corriger, c'est l'effet un peu "autocollant superposé" de l'image. Il faut que je travaille un peu plus les ombres d'occlusion et le raccord au reste. Ensuite, n'ayant pas de scène particulière, il est difficile d'intégrer cette composition dans l'ensemble.

Je suis surtout content du travail de texture, en particulier sur la châtaigne ouverte. Il y a quelques semaines, en prévision de ce genre de dessin, je m'entraînais à en dessiner quelques-unes. Je n'arrivais pas à trouver la balance de couleur adéquate, contrairement à aujourd'hui. Cela me montre que je progresse même si je prends parfois quelques raccourcis.

Dans cette image il y a un raccourci, je ne sais pas s'il est vraiment visible, mais la seconde noisette en arrière-plan est une copie de la première légèrement transformée. J'ai malgré tout refait un peu la forme et l'ombrage, mais cela reste un gain de temps et ce n'est pas négligeable dans ces images.

Je commence à prendre certains réflexes d'organisation et de sélection afin de traiter plus simplement les ombres et les textures des différentes parties de l'image. Je trouve beaucoup d'artistes qui ne travaillent que sur un calque (le calque étant une des couches de l'image), sur celle-ci j'ai séparé l'ensemble des éléments de manière un peu arbitraire. Je me retrouve avec certes plus de calques et une gestion plus complexe, mais je suis beaucoup plus souple pour pouvoir isoler certaines zones de l'image.

En dehors de tout cela, j'espère que ces images vous plaisent. Je vois que le site attire un peu plus de monde, donc n'hésitez à me laisser un commentaire ou à poser vos questions. Si vous aussi, vous cherchez à dessiner sur ordinateur, je pourrais peut-être vous donner quelques conseils.

Chris Pi

Chris Pi

Creator and administrator of this website